Archives par mot-clé : Argentique

Numériser un négatif sans scanner

J’avais déjà créé un tutoriel pour expliquer comment numériser des négatifs sans pour autant acheter un scanner spécial. Plus récemment j’ai trouvé cette vidéo qui explique simplement et de façon très visuel comment fabriquer ce genre de « boite à chaussure – scanner de négatif ».

Continuer la lecture de Numériser un négatif sans scanner

[Tutoriel] Retrouver les couleurs d’un négatif couleur numérisé

Je vous ai expliqué il y a peu comment numériser des négatifs sans pour autant acheter un scanner adéquat.
Le tutoriel dont je parle est disponible à cette adresse.
Dans ce même tutoriel, j’ai expliqué comment retrouver des photos noirs et blancs de négatifs numérisés avec Lightroom. Il est hélas impossible de retrouver les bonnes couleurs des négatifs avec Lightroom. Il va falloir utiliser Photoshop. Si vous n’avez pas Photoshop vous pouvez télécharger la version d’essai.

[Tutoriel] Numériser ses négatifs soi-même sans scanner

Vous avez peut-être comme moi un certain nombre de négatifs qui se cachent au fond d’un tiroir et essayé de les numériser ? Avec un scanner de maison, le rendu n’est pas excellent.
J’ai donc bricolé une caisse pour pouvoir numériser soi-même ses négatifs avec un appareil photo.

Comme vous pouvez le voir, le rendu est correct.

DSCF1534

 

Photo de la semaine: un noir et blanc argentique

Avant de pratiquer sérieusement la photo numérique (et de m’acheter un reflex numérique), j’avais acheté un vieux reflex argentique: un Canon AE-1 program. 
Disposant d’un laboratoire photo dans mon université, j’ai pu en plus développer moi même les photos.
En voici une que je n’ai pas retouchée à l’ordinateur (que j’ai directement scannée papier). Pour avoir cet effet « craquelé » j’ai simplement projeté le révélateur avec une brosse à dent.
Photo prise par Thomas Garcia

N’hésitez pas à m’envoyer vous aussi vos photos de la semaine. Vous pouvez le faire en remplissant le formulaire disponible ici.