Archives de catégorie : Lightroom

Tutoriel: Comment j’ai réalisé une photo d’un orage

Comme vous avez pu le voir dans l’article sur ma semaine de vacances en Dordogne, j’ai enfin pu m’exercer à la photographie d’éclairs. J’ai eu beaucoup de chance car j’ai pu cadrer avec une jolie petite maison en premier plan.

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[Tutoriel] Numériser ses négatifs soi-même sans scanner

Vous avez peut-être comme moi un certain nombre de négatifs qui se cachent au fond d’un tiroir et essayé de les numériser ? Avec un scanner de maison, le rendu n’est pas excellent.
J’ai donc bricolé une caisse pour pouvoir numériser soi-même ses négatifs avec un appareil photo.

Comme vous pouvez le voir, le rendu est correct.

DSCF1534

 

Apprendre à gérer la balance des blancs (2/3)

J’ai dernièrement publié un article expliquant comment gérer la balance des blancs directement sur un appareil photo. Aujourd’hui on va voir comment la gérer en post traitement.

Définir une balance des blancs en post-traitement :

Pour définir une nouvelle balance des blancs en post-traitement, il est conseillé de prendre les photos en RAW car une retouche de la balance des blancs à partir d’un fichier jpg va altérer les couleurs. Cela ne va pas être le cas à partir d’un fichier RAW.
Il va vous falloir un logiciel, pour l’exemple je vais vous montrer cette fonctionnalité sur Ligthroom 4 (mais dans l’ensemble les autres logiciels fonctionnent de la même façon).

Après avoir chargé les images dans Lightroom, on se dirige vers l’onglet « Développement » et à droite de l’image on a ceci:

Outil de balance des blancs dans Ligthroom 4
  • L’espèce de pipette « l’outil sélecteur de balance des blancs » (w) va permette de choisir un blanc de référence sur l’image. Si par exemple sur votre photo vous savez que le vêtement de telle personne est blanc normalement, vous pourrez avec cette fonction vous en servir pour définir une nouvelle balance des blancs.
    • Dans le panneau Réglages de base du module Développement, cliquez sur l’outil Sélecteur Balance des blancs  pour le sélectionner ou appuyez sur la touche W.
    • Déplacez le Sélecteur Balance des blancs vers une zone de la photo de lumière neutre grise. Évitez les tons clairs spectraux ou les zones 100 % blanches.
    • Définissez des options dans la barre d’outils, en fonction de vos besoins.
      • Exclure automatiquement: définit la fermeture automatique du Sélecteur Balance des blancs lorsque vous cliquez une seule fois sur la photo.
      • Afficher la loupe: affiche un gros plan et les valeurs RVB d’un échantillonnage des pixels sous le Sélecteur Balance des blancs.
      • Curseur Echelle: effectue un zoom sur la vue gros plan dans la Loupe.
      • Terminer: ferme l’outil Sélecteur Balance des blancs. Le pointeur se transforme en l’outil Main ou Zoom avant par défaut.
      • Cliquez sur la zone de votre choix.
        • Les curseurs Température et Teinte du panneau Réglages de base s’ajustent de façon à neutraliser la couleur sélectionnée (si possible).
    En situation, voici comment fonctionne l’outil « sélecteur de balance des blancs ». Comme je sais qu’en concert, AC DC utilise des amplis de marque Marshall, j’ai réglé la balance des blancs en fonction de l’inscription « Marshall » qui est faite sur chaque amplis (Marshall étant écrit en blanc).
      • La « Température » et la « Teinte » vont servir à changer manuellement (avec un curseur) la balance des blancs de l’image.
        • Température: affine la balance des blancs en utilisant l’échelle Kelvin de température de couleurs. Déplacez le curseur vers la gauche pour rendre la photo plus froide et vers la droite pour réchauffer les couleurs de la photo.Vous pouvez également définir une valeur Kelvin spécifique dans la zone de texte Température pour une correspondance à la couleur de la lumière ambiante. Cliquez sur la valeur actuelle pour sélectionner la zone de texte, puis entrez une nouvelle valeur. Par exemple, une lumière photographique tungstène est souvent équilibrée à 3 200 kelvins. Si vous prenez une photo sous une lumière tungstène et définissez la température de l’image à 3 200, les couleurs de vos photos doivent apparaître équilibrées. L’un des avantages de l’utilisation des fichiers Raw est que vous pouvez régler la température de couleur, comme si vous changiez un paramètre de la caméra pendant la prise, disposant ainsi d’une large gamme de paramètres. Lors de l’utilisation de fichiers JPEG, TIFF et PSD, vous travaillez avec une échelle de -100 à 100 plutôt qu’avec l’échelle Kelvin. Les fichiers autres que Raw, tels que JPEG ou TIFF, incluent le paramètre de température dans le fichier, de sorte que l’échelle de température est plus limitée.
        • Teinte: affine la balance des blancs afin de compenser la présence d’une teinte verte ou magenta. Déplacez le curseur vers la gauche (valeurs négatives) pour ajouter du vert à la photo et vers la droite (valeurs positives) pour ajouter du magenta.
          • Si vous observez une dominante couleur verte ou magenta dans les zones de tons foncés après le réglage de la température et de la teinte, essayez de la retirer en réglant le curseur de teinte des tons foncés dans le panneau « Etalonnage » de l’appareil photo.

      Apprendre à gérer la balance des blancs (1/3)

      J’ai expliqué dernièrement les bases pour bien débuter dans la maîtrise des fonctionnalités et modes avancés de l’appareil photo (article disponible ici). Je vais aujourd’hui compléter l’article en vous parlant d’une fonctionnalité avancée bien précise : la balance des blancs.

      La balance des blancs (parfois représentée sous les initiales WB) est une sorte « d’étalonnage » des blancs qui va définir la colorimétrie des photos. Elle est exprimée en kelvin (la température des couleurs) et va varier selon la source lumineuse : certaines lumière vont présenter des teintes « jaune » ou « bleu ». Par exemple une lumière tungstène va avoir des nuances de blanc différentes d’une lumière « naturel » ou d’une lumière à « LED ». C’est pour cela qu’il est important de connaitre et de maîtriser cet étalonnage du « blanc » de référence pour chaque photo prise.

      Avant un réajustement de la balance des blancs
      Après un réajustement de la balance des blancs

      Sur un appareil photo, généralement, on utilise ce mode en automatique car il s’adapte plutôt efficacement à la plupart des situations. Cependant dans certains cas (que je vais décrire) il est intéressant de définir manuellement la balance des blancs pour conserver la bonne colorimétrie des photos. Pour ce faire il y a plusieurs solutions :

      L’article se divise en plusieurs parties:

      • Définir une nouvelle balance des blancs sur un appareil photo :
      • Définir une balance des blancs en post-traitement :
      • Les situations dans lesquelles on va devoir redéfinir manuellement la balance des blancs :
      Définir une nouvelle balance des blancs sur un appareil photo :

      Sur tous les appareils photo numérique il y a possibilité de changer de mode de balance des blancs et vous aurez plusieurs choix possible (Auto, Nuageux …).  Dans une première étape, si vous voyez que sur vos photos le rendu des couleurs est moyen, la raison (vous l’aurez compris) peut être la balance des blancs. Si après avoir testé les différents modes préenregistrés proposés cela ne vous satisfait pas : vous allez devoir la définir vous-même.
      Pour sélectionner un des différents modes de balance des blancs disponible sur votre appareil photo, je vous conseille de regarder dans votre notice d’utilisation car, les menus varient d’une marque (et même d’un modèle) à l’autre. Que faire sur un appareil photo Canon EOS 600D?
      Vous allez devoir prendre une photo étalon dans les conditions lumineuses identiques aux futures  photos. Faire cette photo est facile : vous devez prendre en photo un objet blanc (une feuille blanche, un mur ou même une carrosserie de voiture) qui devra couvrir au moins la zone de « mesure spot ». Pour éviter un problème de mise au point (l’objectif qui mouline) je conseil de prendre cette photo en mode « mise au point manuelle ».
      Sur le Canon EOS 600D on va définir cette balance de la façon suivante : Sur la touche « flèche du haut » au-dessus du bouton « set » il y a la fonction WB (diminutif de « balance des blancs » en anglais). Une fois que vous avez appuyé dessus le menu suivant qui apparaît.
      Menu Canon des balances des blancs

      Chaque icône correspond à une source lumineuse différente. AWB correspondant au mode automatique.

      Le dernier icône tout à droite permet de définir manuellement une balance des blancs en prenant un objet blanc en photo.
      • Etape 1 : cliquez sur le bouton « WB » comme décris précédemment et cherchez l’icône de définition de la balance des blancs personnalisé.
      • Etape 2 : prenez la photo étalon en remplissant correctement la zone de mesure spot. Il faut que le mode d’exposition standard soit sélectionné.
      • Etape 3 : allez dans « menu » puis sur le deuxième onglet cherchez la fonction « B. blanc personnal. » puis cliquez sur « set ».  L’écran de menu des balances des blancs personnalisé apparaît.
      • Etape 4 : l’appareil va vous demander de sélectionner une photo étalon parmi les photos déjà prises. Cherchez l’image prise à l’étape 2 puis cliquez sur « set ». Une boite de dialogue apparaît  sélectionnez « OK ». Vous pouvez maintenant quitter les menus 
      • Etape 5 : pour sélectionner la balance des blancs personnalisée qui vient d’être créé, appuyez sur le bouton « WB » (comme décris précédemment) et allez sur l’icône à droite. Cliquez sur « set » et c’est bon, votre appareil va définir la colorimétrie des nouvelles photos selon ce nouveau blanc de référence.
      Pour revenir comme avant, remettez la balance des blancs de l’appareil sur « automatique ».
      C’est tout pour aujourd’hui.

      Lightroom 5 beta: quelques améliorations

      Pour beaucoup de photographes, Lightroom est devenu un outil indispensable pour le traitement des photos.
      Aujourd’hui, Lightroom 5 beta est disponible à l’essai.

      Dans cette version il n’y a pas de nouvel apport de traitement RAW mais il y a apport d’autres nouveautés.

      Une des améliorations est une retouche sérieuse de la fonction des tons directs. Cela permettrait d’éviter de passer sous Photoshop pour certaines retouches car beaucoup plus flexible qu’avant.

      Une autre avancée est la fonction des aperçus intelligents.

      Il y a également une fonction qui va retourner automatiquement les images qui on été prises à la verticale avec l’appareil photo.

      Il y a beaucoup d’autres fonctionnalités dont on va parler plus tard.
      Si vous l’utilisez, pensez à sauvegarder les données car c’est une version beta.

      Plus d’informations disponible ici.

      Lightroom, traitement par lot: appliquer un paramètre d’une photo à une autre photo

      Si vous utilisez Lightroom pour le traitement de vos photos et que vous en avez pris plusieurs dans exactement les mêmes conditions, il peut arriver que vous vouliez appliquer les mêmes retouches sur toutes les photos.
      Au lieu de repartir de zéro à chaque fois ou d’enregistrer les paramètres en temps que « paramètres prédéfinis utilisateur », il y a une fonctionnalité vraiment pratique.

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      [Tutoriel] Comment redimensionner une image avec Lightroom 4

      Il est pratique de redimensionner des images ne serait-ce que pour les poster sur des forums ou les envoyer par mail.
      On peut également limiter le poids d’un fichier exporté afin qu’il ne dépasse pas une certaine taille.
      Lightroom est un outil idéal pour cela car il propose un grand nombre d’options lors d’une exportation d’une photo.
      Pour exporter une photo: « Fichier » puis « Exporter ».

      Après avoir retouché votre image, pour exporter l’image il faut faire « Fichier » puis « Exporter ». Vous allez avoir le menu suivant qui va s’ouvrir.
      Ensemble des menus de l’exportation.
      • Emplacement de l’exportation: C’est dans ce menu que vous allez choisir ou exporter votre image (vous pouvez même garder toujours le même dossier et ordonner lors de l’exportation la création d’un nouveau sous dossier directement dans Lightroom).
      • Dénomination du fichier: Dans ce menu vous pourrez renommer l’image (en fonction de la date, création d’un nouveau nom …).
      • Vidéo: Concerne l’exportation des vidéos sous Lightroom.
      • Paramètre du fichier: Ici, vous pourrez choisir dans quel type de format vous voulez exporter l’image (jpeg, tiff …). Vous pouvez en cochant la case « Limiter la taille du fichier à… » limiter la taille du fichier en mettant une valeur dans le carré. Attention cependant, si vous mettez une valeur trop basse, le fichier ne va pas pouvoir s’exporter. Pour avoir une valeurs basse en taille de fichier il faut avoir une résolution adéquat dans la partie « Dimension de l’image« . Il y a également possibilité de toucher à la « qualité de l’image » en déterminant une valeur entre 0 et 100.
      • Dimension de l’image: En cochant la case « Redimensionner » vous pouvez définir la taille de l’image en pixel, po ou cm. Il y a également l’option permettant de définir le nombre de pixels / pouces ou alors par cm.
      • Netteté de sortie: Va en gros définir les couleurs de l’image en fonction du support qui affiche l’image (écran, papier…).
      • Métadonnées: Vous pouvez choisir ou non d’afficher les données exif de l’image (créateur, type d’appareil et même dans certains cas les données GPS).
      • Application d’un filigrane: Cela va faire l’objet d’un prochain article dans le forum. Mais vous pouvez ajouter un filigrane sous forme d’image (png, gif…) ou alors sous forme de texte et définir l’emplacement.
      • Post-traitement: Vous pouvez ordonner l’ouverture d’un autre logiciel après avoir traiter l’image sous Lightroom (Photoshop, Photomatix pro…). Cela est pratique si vous n’avez pas fini de traiter l’image.
      Maintenant vous savez comment exporter une image sous Lightroom, vous pourrez les poster sur des forums et autres services du web.

      [Tutoriel] Utilisation de la courbe des tonalités avec Lightroom 4

      Dans cet article, je vais vous parler d’une unique fonctionnalité de développement de Lightroom qui est la courbe des tonalités.
      Cette courbe de tonalité va vous permettre d’apporter des corrections précises de contraste, de luminosité et de couleur à votre photo et ce sur trois canaux (RVB) ou sur un seul canal sans que cela impacte les autres.

      Pour trouver la courbe des tonalités, allez dans l’onglet « développement » puis « réglages de base ».
      La courbe se présente sous deux formes:
      • La courbe « paramétrique »
      • La courbe à points (comme sur Photoshop)

      Cliquez sur le carré en bas à droite pour ajouter le menu des « régions ».

      En présentation générale, ce que l’on peut dire c’est que quelque soit le type de courbe utilisé, elle possède quatre types de paramètres ou « régions »:

      • Tons clairs
      • Teintes claires
      • Teintes sombres
      • Tons foncés

      Cliquez sur le petit icone rond en haut à gauche pour « régler la courbe à points par glissement sur la photo ».

      L’outil d’ajustement de la cible va permettre de corriger précisément certaines parties de la photo grâce à des zones limites qui apparaissent autour de la courbe (elle sont visibles avec les zones gris clair). Pour l’utiliser, il faut maintenir le clic de la souris sur la zone de la photo que l’on veut corriger et monter la souris vers le haut ou vers le bas. Attention car la correction peut impacter l’ensemble de la photo. (Lorsque l’on va corriger les tons clairs de la courbe, ce sont les tons clairs de toute la photo qui sont modifiés). Vous pouvez ajuster les réglages avec les touches du clavier (flèches du haut et du bas).

      En cliquant sur « couche » on peut sélectionner « RBV », « Rouge », « Vert », « Bleu ».
      Pour utiliser la fonction de courbe à points (c’est une option venant de Photoshop), activez la en cliquant sur l’icone en bas à droite du panneau courbe des tonalités. Vous pouvez ajouter des points sur la courbe en cliquant sur celle-ci, il existe aussi les options « contraste moyen, léger… » qui sont là pour vous aider.
      Vous pouvez aussi modifier les couches RVB (donc modifier une dominante de couleur). Cliquez sur le canal « couche » et choisissez. Les courbes se modifient comme une courbe à points.
      L’utilisation demande un petit coup de main mais c’est un outil vraiment pratique pour tirer le meilleur d’une photo. On arrive à le prendre en main relativement rapidement.

      Quelques raccourcis sous Lightroom 4

      Je fais aujourd’hui un article qui répertorie les raccourcis sous Lightroom 4 qui sont intéressants à connaitre pour une utilisation plus confortable de ce logiciel.

      Je mets ce raccourci en avant car, c’est un raccourci que j’estime indispensable. Pour comparer le « avant/après » d’une photo retouchée, utilisez le raccourci « Maj+S ».

      • Photo marqué: P
      • Rejeté: X
      • Neutre: U
      • Ajouter/retirer de la collection rapide: B
      • Note étoilée: touche de 0 à 5

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