Archives de catégorie : Noir et blanc

De l’URSS à la Russie

J’ai découvert il y a quelques mois le site English Russia. C’est un site très documenté sur de nombreux évènements qui se sont produits en URSS et dans la Russie actuelle.

ukhta50s001-21
Enfants jouant avec un ours, 1950.

L’article d’aujourd’hui porte principalement sur des photos prises durant l’ère soviétique.

On pourra observer d’anciens complexes abandonnés, laboratoires laissés tel quel depuis 25 ans, du matériel militaire…). Bref que des choses impressionnantes et qui font froid dans le dos.

Continuer la lecture de De l’URSS à la Russie

Tutoriel: Comment j’ai réalisé une photo d’un orage

Comme vous avez pu le voir dans l’article sur ma semaine de vacances en Dordogne, j’ai enfin pu m’exercer à la photographie d’éclairs. J’ai eu beaucoup de chance car j’ai pu cadrer avec une jolie petite maison en premier plan.

Continuer la lecture de Tutoriel: Comment j’ai réalisé une photo d’un orage

[Tutoriel] Passer une photo en noir et blanc

Ceux qui ont pratiqué la photo argentique l’ont remarqué: les photos noir et blanc argentiques sont de meilleure qualité que les photos numériques traitées en noir et blanc. Il existait par ailleurs plusieurs types de pellicules avec des caractéristiques différentes qui offrait un rendu différent pour les photos.

Continuer la lecture de [Tutoriel] Passer une photo en noir et blanc

Coup de cœur: photos nocturnes de Ben Canales

On avait déjà un coup de cœur avec les photos animalières en Afrique. Aujourd’hui, j’ai découvert le travail photographique de  Ben Canales qui porte principalement sur des photos nocturnes.

Il a partagé avec popular photography quelques conseils pour obtenir des photos impressionnantes du ciel nocturne. Vous pouvez retrouver l’interview à cette adresse (en anglais).

Continuer la lecture de Coup de cœur: photos nocturnes de Ben Canales

Photo de la semaine: un noir et blanc animalier

Je vous ai déjà fais découvrir le travail du photographe Laurent Baheux qui porte sur les grands fauves d’Afrique. J’ai donc décidé de sélectionner cette photo comme photo de la semaine. 

Photo prise par Laurent Baheux

Ce sont des très beaux noir et blancs.

Voici quelques autres de ses photos que j’ai tout particulièrement aimé:

Continuer la lecture de Photo de la semaine: un noir et blanc animalier

Coup de cœur: photo animalière en Afrique

Il y a quelque temps j’ai découvert le travail du photographe Laurent Baheux qui porte sur les grands fauves d’Afrique. Aillant débuté en argentique avec des pellicules HP5, il a fait le choix de réaliser son reportage uniquement en noir et blanc procurant ainsi une rare intensité.Laurent Baheux a commencé comme photographe de sport. Il a en 2002 voulu « fuir les stades remplis de foule » et est donc parti en Tanzanie du côté de Serengeti faire la rencontre des grands mammifères sauvages d’Afrique. Il y retourne régulièrement dès que son calendrier sportif le lui permet.

Sauvages-Image07

Continuer la lecture de Coup de cœur: photo animalière en Afrique

Photo de la semaine: un noir et blanc argentique

Avant de pratiquer sérieusement la photo numérique (et de m’acheter un reflex numérique), j’avais acheté un vieux reflex argentique: un Canon AE-1 program. 
Disposant d’un laboratoire photo dans mon université, j’ai pu en plus développer moi même les photos.
En voici une que je n’ai pas retouchée à l’ordinateur (que j’ai directement scannée papier). Pour avoir cet effet « craquelé » j’ai simplement projeté le révélateur avec une brosse à dent.
Photo prise par Thomas Garcia

N’hésitez pas à m’envoyer vous aussi vos photos de la semaine. Vous pouvez le faire en remplissant le formulaire disponible ici.