Archives de catégorie : Argentique

Numériser un négatif sans scanner

J’avais déjà créé un tutoriel pour expliquer comment numériser des négatifs sans pour autant acheter un scanner spécial. Plus récemment j’ai trouvé cette vidéo qui explique simplement et de façon très visuel comment fabriquer ce genre de « boite à chaussure – scanner de négatif ».

Continuer la lecture de Numériser un négatif sans scanner

De l’URSS à la Russie

J’ai découvert il y a quelques mois le site English Russia. C’est un site très documenté sur de nombreux évènements qui se sont produits en URSS et dans la Russie actuelle.

ukhta50s001-21
Enfants jouant avec un ours, 1950.

L’article d’aujourd’hui porte principalement sur des photos prises durant l’ère soviétique.

On pourra observer d’anciens complexes abandonnés, laboratoires laissés tel quel depuis 25 ans, du matériel militaire…). Bref que des choses impressionnantes et qui font froid dans le dos.

Continuer la lecture de De l’URSS à la Russie

L’histoire de la lomographie

Dans un précédent billet,  j’ai parlé d’un appareil photo à monter soi-même qui est un nouveau né des appareils tendances de la lomographie. J’ai décidé de parler de l’histoire de ce mouvement pou mieux comprendre ce qu’est la lomographie. Dans un prochain article, on verra qu’elles sont les techniques de retouche photo pour retrouver les effets propres à la lomographie sur des photos numériques.

Continuer la lecture de L’histoire de la lomographie

[Tutoriel] Retrouver les couleurs d’un négatif couleur numérisé

Je vous ai expliqué il y a peu comment numériser des négatifs sans pour autant acheter un scanner adéquat.
Le tutoriel dont je parle est disponible à cette adresse.
Dans ce même tutoriel, j’ai expliqué comment retrouver des photos noirs et blancs de négatifs numérisés avec Lightroom. Il est hélas impossible de retrouver les bonnes couleurs des négatifs avec Lightroom. Il va falloir utiliser Photoshop. Si vous n’avez pas Photoshop vous pouvez télécharger la version d’essai.

[Tutoriel] Numériser ses négatifs soi-même sans scanner

Vous avez peut-être comme moi un certain nombre de négatifs qui se cachent au fond d’un tiroir et essayé de les numériser ? Avec un scanner de maison, le rendu n’est pas excellent.
J’ai donc bricolé une caisse pour pouvoir numériser soi-même ses négatifs avec un appareil photo.

Comme vous pouvez le voir, le rendu est correct.

DSCF1534

 

Photo de la semaine: un noir et blanc argentique

Avant de pratiquer sérieusement la photo numérique (et de m’acheter un reflex numérique), j’avais acheté un vieux reflex argentique: un Canon AE-1 program. 
Disposant d’un laboratoire photo dans mon université, j’ai pu en plus développer moi même les photos.
En voici une que je n’ai pas retouchée à l’ordinateur (que j’ai directement scannée papier). Pour avoir cet effet « craquelé » j’ai simplement projeté le révélateur avec une brosse à dent.
Photo prise par Thomas Garcia

N’hésitez pas à m’envoyer vous aussi vos photos de la semaine. Vous pouvez le faire en remplissant le formulaire disponible ici.

[Tutoriel] Créer un cadre photo argentique aléatoire avec Silver Efex Pro 2 sur Lightroom 4

C’est une fonctionnalité que j’ai cherchée pendant longtemps… Les cadres photos « argentiques » que je trouvais sur le net à l’état de script pour Photoshop me permettaient d’avoir un beau cadre, c’est vrai, mais toujours identique.
J’ai découvert il y a quelques temps un plugin Lightroom qui permet d’avoir une belle retouche noir et blanc des photos mais également de générer de façon aléatoire différents types de cadres de photo argentiques. C’est très facile à prendre en main et on peut tout gérer (grosseur du cadre, quantité d’imperfection …).
Pour commencer, vous allez devoir installer le plugin en question, (il y a une offre d’essai de 15 jours). Installez Silver Efex Pro 2. Ensuite lancez Lightroom 4 (ou 3 ou encore Photoshop) et cherchez une photo que vous voulez modifier. Vous pouvez faire l’ensemble des retouches sur Lightroom avant de les envoyer sur Silver Efex Pro 2 (ou alors les retoucher dans Silver Efex Pro 2).


Une fois que vous avez trouvé la photo de vos rêves, faites « clique droit » (sur la photo) puis « modifier dans » puis « Silver Efex Pro 2 ».

Cela va vous ouvrir Silver Efex Pro 2 mais vous aurez avant trois choix possibles:

  • Modifier une copie avec les corrections Lightroom: « appliquez les réglages Lightroom à une copie du fichier, puis modifiez celle-ci. La copie ne contiendra ni calques ni couches alpha ».
  • Modifier une copie: « modification d’une copie du fichier d’origine. Les réglages Lightroom ne seront pas visibles. »
  • Modifier l’original: « modification du fichier d’origine. Les réglages Lightroom ne seront pas visibles ».
En fonction de ce que vous voudrez faire, cochez l’un des paramètres. Personnellement, je vous conseille de modifier une copie car en modifiant l’original, vous perdrez le fichier original.
Alors concernant les fonctions avancées, je ne vais pas en parler dans l’article tous simplement parce que l’entreprise qui a créé Silver Efex Pro 2 a mis à disposition un document PDF très bien fait qui explique tout.
Je vais vous parlez essentiellement d’une fonction que, à titre personnel, je cherchais depuis longtemps. C’est la fonction qui permet de générer de façon aléatoire des cadres photos (ou plutôt des contours photo) de type argentique. Ce que je cherchais ce sont les aberrations du contour du négatif. Le truc c’est que sur Photoshop et autres logiciels de retouche, ce sera toujours le même cadre que l’on va mettre. Sur Silver Efex Pro 2 il y a possibilité de générer des contours de façon aléatoire. Cette fonction apparaît avec la mention « réglage de finition ». Il y a 14 types de cadres différents qui peuvent être élargis, on peut augmenter ou baisser la teneur en imperfection, et si on clique sur « Varier le bord » on peut régénérer à volonté des cadres différents.
Une fois la photo modifiée, il suffit de cliquer sur « enregistrer » et on revient automatiquement sur Lightroom 4.
Voici la photo de l’exemple avec son cadre.
Un manège à Montpellier

Ou encore (une autre surement plus finalisé):

Maintenant il ne vous reste plus qu’à essayer :).