Comparatif: Compact expert ou reflex, quel est le compromis ?

Autonomie:

L’autonomie des appareils photos va différer selon le type d’utilisation. Par exemple si on prend toujours les photos avec un viseur optique et qu’on utilise peu l’écran, l’autonomie va être complètement différente qu’une visée avec l’écran.

Ainsi, les reflex (qui accueillent déjà une plus grosse batterie que les compacts experts) vont avoir une autonomie de 800 voir même 1000 photos. Bien-sûr, c’est en utilisant au minimum l’écran.

Un compact expert va avoir une autonomie beaucoup plus faible. Certains vont arriver péniblement à 450 vues mais, la moyenne des appareils existant actuellement tourne autour de 250 vues environ. Si vous partez en voyage ou que vous faites régulièrement de la photo, une autre batterie peut se révéler nécessaire.

Avantage: les reflex.

La discrétion:

Comme dit en introduction de cet article, la discrétion, quand on prend une photo de rue par exemple, est de mise. Bon nombre de sujets vont se laisser intimider par la présence d’un appareil photo « pro » tel qu’un reflex et à l’inverse, se faire photographier par un petit compact va les laisser indifférent. Tout comme l’encombrement, je pense que c’est une des raisons qui me donne envie de changer mon reflex contre un compact experts.

Avantage: les compacts experts.

Qualité de fabrication:

Quand on prend des reflex moyenne gamme tout comme des compacts experts, la qualité de fabrication est là. Certains reflex vont être en métal, d’autre non; idem pour les compacts experts et la tropicalisation. La tenue de l’appareil va varier d’une personne à l’autre et est souvent décisive.

Avantage: 50/50 pour les deux.

Zoom à main ou motorisé:

Il y a quelque chose dont on ne se passe plus quand on travail avec un reflex, c’est de pouvoir « zoomer » en tournant la bague de l’objectif. Il n’y a pas d’équivalent: on est plus précis dans notre travail, on ne dépend pas des à-coups d’un moteur comme sur un compact, cela utilise moins de batterie et c’est plus sympa de travailler avec un zoom à main. Les zoom à main existe également chez certains compacts experts (mais pas tous). En fait, les compacts experts on souvent une bague « manuelle » sur l’objectif et va plus généralement permettre de faire des mises au point manuelles. Le choix dépend donc des goûts de chacun et des compromis faits.

A titre personnel, sur un compact expert, je préfère travailler avec un zoom à main que je maîtrise totalement plutôt que de pouvoir faire une mise au point manuellement (chose que même avec un reflex je fais rarement).

Avantage: 50/50 pour les deux.

Et le RAW alors ?

Les compacts experts comme les reflex vont pouvoir shooter en RAW, en jpg ou encore les deux en même temps. Quand on fait de la photo artistique, qu’on travaille dans des conditions lumineuses difficiles ou qu’on sait que c’est une photo qu’on va être amené à traiter, il faut shooter en RAW.

Si à l’inverse, vous allez faire des photos de sport, un voyage, … vous pouvez shooter en jpeg, il n’y a aucun problème.
Il est donc nécessaire de pouvoir travailler en RAW quelque soit le type d’appareil utilisé (compact expert/ reflex). Et ça tombe bien, les deux le font.

Avantage: 50/50 pour les deux.

Compacte expert = compromis ?

Après avoir lu mes lignes, c’est une question qu’on est amené à se poser: est-ce un compromis d’avoir un compact expert plutôt qu’un reflex ?

La réponse est sans nul doute « oui », c’est un compromis ne serait-ce que par la taille de son capteur et le fait de ne pouvoir changer d’objectif. A cela on peut également parler de la visée qui est plus limitée qu’un reflex. Mais malgré tout, à titre personnel, je pense que le fait que l’appareil soit moins lourd, plus discret, moins encombrant suffit à justifier l’utilisation d’un compact expert dans bon nombre de situations.

L’idéal si on a de l’argent serait d’avoir les deux. Ainsi, vous utiliserez le reflex pour les photos les plus extrêmes et le compact expert pendant une balade ou même un voyage.

Vous noterez que dans l’article je n’ai pas parlé des appareils photos « hybrides », les appareils photos « hybrides » sont des appareils compacts pouvant comme un reflex changer d’objectif.

Si on prend la première gamme de prix des hybrides on va trouver des appareils tels que les Nikon 1, Olympus pen … qui vont posséder des capteurs relativement petits avec des optiques n’ouvrant pas énormément et pour finir avec une visée uniquement par l’écran.
Selon moi, si on veut un appareil photo à objectif interchangeable, il ne faut pas prendre des hybrides venant de cette première gamme de prix (pour les raisons citées ci-dessus) alors que pour la même somme, on peut avoir un compact expert ou même un vrai reflex.

Si vous voulez un bon hybride, il va falloir monter énormément en prix (taper dans les 800€ environ voir plus) de façon à avoir un hybride avec la même taille de capteur qu’un reflex et, un bon viseur électronique (ou même optique sur l’Olympus OM-D). Ces mêmes « bons hybrides » se confondent avec les reflex dont je parle dans mon article (bien qu’étant un peu moins lourds et encombrants qu’un reflex).

J’espère, cher lecteur, que je vous ai un peu éclairé sur les aspects techniques des appareils photos pour vous aider à choisir un appareil vous convenant.

mon nouveau blog : http://coffeegeek.co

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *