Comparatif: Compact expert ou reflex, quel est le compromis ?

Après de longues réflexions, j’ai décidé de vendre mon appareil photo reflex et toutes ses optiques pour acheter un compact expert. Les raisons qui m’ont poussé à ce changement radical sont multiples et, je vais essayer d’énumérer avec vous dans cet article le positif et le négatif de ce compromis. Ces dernières années, les appareils photo reflex se sont bien démocratisés mais ils ont un côté « agressif » (les gens en ont marre de se faire mitrailler) et une connotation « pro » et qui dit « pro » dit « image à monnayer » et pourtant… s’ils savaient…

Quelqu’un qui prend des photos avec un compact expert dans la rue va donner une impression « ludique » voir même d’amateur et les gens vont donc faire moins attention. Sans compter que le compact ne fait aucun bruit quand il se déclenche (contrairement au « clac-clac » d’un reflex) ce qui en augmente la discrétion.

fujifilm-x20-1357487156J’ai déjà fait le choix du compact expert qui va remplacer mon canon 600D, je vais acheter le Fujifilm X20 qui, apporte un bon nombre d’avantages.L’article va se décliner en plusieurs parties:

  • Un encombrement moindre
  • Un capteur plus petit
  • Les viseurs
  • Les objectifs
  • Autonomie
  • La discrétion
  • Qualité de fabrication
  • Zoom à main ou motorisé
  • Et le RAW alors ?
  • Compact expert = compromis ?

Un encombrement moindre:

Si vous saviez le nombre de fois où je n’ai pas pris mon reflex (ou alors une optique) juste à cause de son encombrement… Et bien, j’ai souvent raté de belles occasions de faire de belles photos.
On parle de deux appareils différents par leurs tailles et leurs poids. Mon canon 600D avec 2 objectifs atteignait les 1.5 kg et, j’avais besoin de la quasi totalité d’un sac pour tout trimbaler. Le compact expert est moins lourd et souvent moins gros.
Cependant, la prise en main ne va pas être la même.

Un outil pratique: sur ce site on peut comparer la taille des appareils photos.

Par exemple le compact expert que je pense acheter et le reflex que j’ai. C’est un outil fort utile pour se donner une idée de l’encombrement d’un appareil photo (vous pouvez sur la gauche du site changer les vues des appareils pour ainsi les comparer d’au-dessus, de côté …).

x20+vs+600D
Le fujifilm X20 à gauche et le canon 600D à droite

Avantage: compact expert

Un capteur plus petit:

Les compacts expert ont un gros désavantage de par la taille de leurs capteurs. En effet, dans la plupart des cas ils sont plus petits et vont donc physiquement être moins efficaces qu’un capteur de reflex (type ASP-C). Dans le cas du Fujifilm X20 que je vais acheter, il a une taille de 2/3 de pouces.

format-capteurs
Les différentes tailles de capteurs

Ce n’est pas le plus grand des capteurs de compacts experts (par exemple le sony RX100 a un capteur plus grand).
Le principal problème comme je l’ai dit est que physiquement on ne va pas pouvoir avoir les mêmes capacités qu’un plus grand capteur.

Par exemple: si on prend deux capteurs, un APS-C de 12 mp et un capteur 1/1.7 (c’est un des plus petits) de 12 mp également, on n’aura plus la même surface pour capter la lumière. C’est à dire que chaque cellule photo sensible sur le capteur APS-C va être plus grande que la cellule d’un capteur plus petit (dans notre exemple un capteur 1/1.7). Ainsi, les cellules plus petites vont devoir forcément être plus sensibles et qui dit « cellule plus sensible » dit « montée en iso » et donc dégradation de la qualité de l’image.

Ainsi, si vous voyez un compact (expert ou non) avec un capteur de 15 ou encore 20 mega pixels et bien vous pourrez avoir l’esprit critique de vous dire que peut-être vous aurez une meilleur qualité d’image avec un compacte de 10 ou 12 mega pixels.
Bien sûr, la ta technologie a bien évolué et, on trouve maintenant des capteurs gérant de mieux en mieux les montées en iso ou encore qui sont retro-éclairés… réduisant les pertes de lumière.

L’autre problème des capteurs plus petits est qu’ils augmentent la profondeur de champ. De cette façon, avec une même longueur focal (c’est à dire le zoom), avec un sujet à la même distance (plus proche que la distance de mise au point infinie) et avec la même ouverture; vous aurez un bokeh plus important sur le capteur de grande taille que le capteur de petite taille.
Pour rappel, le bokeh est le jolie flou d’arrière plan que l’on va obtenir sur certaines photos.

6472323841_c8f11f4023_b
Sur cette photo (que j’ai prise pour faire une carte de Noël), on remarque bien le bokeh.

Cependant, on peut tout de même obtenir un bokeh avec des compacts experts, on le remarque par exemple sur flickr (quand vous faites une recherche par type d’appareil). Votre choix va dépendre du type de photo que vous allez faire.

Avantage: les reflex.

Cliquez sur la page suivante pour lire la suite de l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *