Reportage photo: L’Islande avec Ragnar Axelsson

Leica Camera a renouvelé sa gamme d’appareil photo Leica M Monochrome (le Leica M Monochrom Typ 246) et en a confié un à Ragnar Axelsson afin qu’il le test dans le cadre d’un voyage en Islande.

© Ragnar Axelsson
© Ragnar Axelsson

Ragnar Axelsson est un photographe Islandé né en 1958. Il est photographe depuis 1976 pour Morgunbladid: le plus grand journal d’Islande. Il a fait de nombreux projets indépendant pour différents magazines, fait des expositions dans le monde entier et a plus récemment voyagé en Islande avec le Leica M Monochrom (Typ 246) prêté par Leica pendant 80 heures. Des photos de ce reportage sont exposé dans cet article et le photographe nous fait également part de ses impression concernant le dernier Leica M Monochrom.

© Ragnar Axelsson
© Ragnar Axelsson

Le Leica M Monochrome (Typ 246) est un appareil photo numérique télémétrique qui est équipé d’un capteur noir et blanc. Cela veut dire que cet appareil sera incapable de faire des photos couleurs mais les photos noir et blanc faites seront très très proche du noir et blanc argentique (beaucoup plus proches que celles prises avec un appareil photo numérique à capteur couleur).

© Ragnar Axelsson
© Ragnar Axelsson

Une vidéo a été réalisé résumant en 3 minutes ce reportage. J’ai personnellement eu l’occasion de tester le précédent modèle du Leica M Monochrome il y a 1 ans environ, ce sont des appareils d’une grande qualité, très beau avec d’une optique légendaire. (quand je l’ai pris, à 10 000 € l’appareil, mes seuls pensées étaient de ne pas le faire tomber).

La vue de cette vidéo m’a simplement donné envi de voyager avec mon appareil photo.

© Ragnar Axelsson
© Ragnar Axelsson

L’interview (en anglais) complète de Ragnar Axelsson  (blog Leica) donne l’avis du photographe concernant l’appareil et son reportage.

Leica M Monochrome (Typ 246)
Leica M Monochrome (Typ 246)

Le reportage a été réalisé en Avril 2015. L’objectif du photographe a été de capturer la vie en Island avec un certain type de conditions météorologique. Selon les information, un blizzard risquait de bloquer les routes de montagne. Cependant le photographe indique qu’en Avril, les journées se font de plus en plus lumineuses et qu’il pouvait obtenir un jeu d’ombre  satisfaisant qui couplé a cet aspect dramatique (météo) rendait les photos très intéressantes. Malgré tout, peu de personnes ou d’animaux ont été croisés sur la route.

© Ragnar Axelsson
© Ragnar Axelsson

Concernant l’utilisation de l’appareil, il en ressort qu’il fut très agréable à utiliser autant par l’esthétique que par ses menu. Pour ce reportage, Ragnar Axelsson a utilisé un 35 mm Summilux f/1.4 ASPH qu’il considère comme l’objectif « passe partout » de ce genre de voyage. Pour ses autres reportages, il dispose également d’un 21mm et d’un 50mm.

© Ragnar Axelsson
© Ragnar Axelsson

Ragnar Axelsson indique qu’il travail sur un projet de livre photo monochrome qui parlera de l’Arctique et de ses changements. Vous pouvez trouver la totalité de son interview sur le blog Leica.

Voici un diaporama de la sélection des photos de ce reportage.

L’ensemble des photos qui constituent cet article sont disponible en libre téléchargement sur le site de Leica Camera à cette adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *