Les modillons des églises romanes

Les églises sont un  bon sujet de photos. Encore faut-il sortir des sentiers battus. Avez vous déjà photographié des modillons ?

Pour ma part je trouve que c’est original et intéressant.

Levez la tête et remarquez de petits blocs de pierre sculptés, placés sous la corniche de l’église.

Église ST Denis, Lichères, POITOU CHARENTE
Église ST Denis, 12ème siècle, Lichères, POITOU CHARENTE

Observez les thèmes représentés, ils sont nombreux. Des motifs religieux, des ornements floraux, des thèmes animaliers, des scènes érotiques, voire obscènes peuvent se juxtaposer. Certaines représentations sont très inattendues sur un lieu de culte.

DSCF4670

L’intérêt historique et artistique est indéniable. C’est une bonne raison de partir se promener le long des chemins des églises romanes et d’observer, car il faut avoir de bons yeux ou le bon objectif. Choisissez l’angle, attendez le rayonnement lumineux et collectionnez les thèmes, les motifs et les styles afin de voir ce que les yeux ne peuvent pas voir.

DSCF4664 DSCF4664-2

DSCF4665 DSCF4666

DSCF4669 DSCF4672

 

 

 

3 réflexions sur « Les modillons des églises romanes »

  1. Devant un monument, toujours se poser, observer, s’imprégnier. Au début on ne voit souvent rien. Petit à petit des choses apparaissent et la magie du regard opère. Et encore, on en laissent souvent échapper. C’est pourquoi chaque fois que je le peux, je prends la visite accompagnée, c’est instructif et enrichissant.
    Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *