Les premières photos de l’histoire

J’ai dans cet article rassemblé les différentes photos considéré comme les 1er de l’histoire par thème. Ainsi on va trouver la 1er photo, la 1er photo portrait, la 1er photo couleur…

Je n’ai pas abordé plusieurs thèmes car, il est très difficile de trouver avec certitude la première photo prise.

La première photo de l’histoire:

View_from_the_Window_at_Le_Gras,_Joseph_Nicéphore_Niépce,_uncompressed_UMN_source

La première photographie de l’histoire a été prise au mois d’août 1826, en Bourgogne par le Français Nicéphore Niépce. Cette photo s’intitule « Point de vue du Gras » et a été prise par la fenêtre de sa maison. C’est la première photo qu’il a réussi a fixer (à stabiliser).

La première photo de rue:

premiere-photo-homme-1838

 A cette époque pour prendre des photos on avait besoin d’un temps de pose très très long. Tellement long que les gens marchant dans la rue n’apparaissaient pas sur la photo. La photo ci-dessus est la première photo de rue ou on observe une silhouette. Cette homme était entrain de se faire cirer les chaussures. Il est donc resté au même endroit suffisamment longtemps pour apparaître sur la photo. C’est la première photo de rue. Cette photographie a été prise par Louis Daguerre en 1838 Boulevard du Temple à Paris.

daguerre

 

La première photo couleur:

En 1861, le physicien écossais James Clerk Maxwell réalise la première photographie en couleurs, représentant un ruban écossais. Il prend trois photos en plaçant une plaque photographique noir et blanc derrière une plaque en verre coloré successivement les trois couleurs primaires. En superposant les photos obtenues, il obtient une image en couleurs.

Tartan_Ribbon

 

La première photo prise dans l’espace:

Cette photo noir et blanc prise  le 24 Octobre 1946 est la première photo prise depuis l’espace, elle a été prise à une altitude de 104km par un appareil photo monté sur une fusée V-2.

premiere-photo-espace

 

La première photo de la lune:

premiere-photo-lune

 Première photographie de la Lune. Elle a été prise en 1840 par Argot.

La première photo prise sur la Lune:

Ce sont les Russes qui nous ont offert la première photo prise depuis le sol lunaire grâce à la sonde Luna 9 le 3 février 1966. Ce sont également eux qui ont pris les premières photos de la phase caché de la Lune.

luna-9

 

La première photo de Mars:

La première photo couleur prise sur la planète Mars fut perdue ou mal archivée par la NASA. Et il y a des incertitudes sur la deuxième photo .

 On peut cependant trouver cette photo de Mars pris par Viking 1

face

 

Certains personnes ont cru y voir une forme artificiel. Elle a été prise en 1976 par l’orbiteur Viking 1.

 La première photographie sous marine:

premiere-photographie-sous-marine-Louis-BoutanL

La première photo sous-marine a été réalisée par Louis Boutan en 1893. Avant d’obtenir ce résultat il essaya de noyer son appareil dans l’eau, de le rendre étanche… mais rien ne marcha. Il du fabriquer un scaphandre étanche pour son appareil. Ce scaphandre rendait l’appareil tellement massif qu’il fallait au moins trois personne pour le soulever a terre. Comme les plaques photographiques de l’époque n’étaient pas très sensibles (souvent d’environ 1 iso), il du utiliser des arcs électrique pour éclairer. Mais malgré cela, il fallait respecter un temps de pose de 30 minutes  (30 minutes ou il devait rester immobile).

Dans cet article vous avez pu voir les premières photos de l’histoire dans plusieurs domaines. Cela nous rappelle le long parcours de la photo et le nombre de personnes qui y ont contribué. Si vous trouvez d’autre premières photos historique, communiquez les dans les commentaires de l’article, je me ferais un plaisir de les ajouter.

 

 

Une réflexion sur « Les premières photos de l’histoire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *