Le travail photographique d’Alain Licari

Dernièrement, Alain Licari m’a envoyé un mail avec une description de son travail photo, je l’ai bien aimé et j’ai donc décidé avec son accord de le publier sur mon blog.

Il travaille avec un Nikon D700 couplé avec une focal fixe de 50 mm. Il aime beaucoup cet objectif car il correspond au regard humain, il oblige le photographe à s’approcher au plus prêt du sujet et à faire preuve de beaucoup d’audace.

Little tenderness
Little tenderness

Passionné de photo, il parcourt les rues de Lyon et fait de la photo de rue. Il travaille pratiquement qu’en noir et blanc car, « le noir et blanc est beaucoup plus adapté pour saisir l’émotion de ces instants fugaces ».

When a woman loves a man...
When a woman loves a man…

En logiciel de retouche, il utilise Lightroom et Silver Efex Pro 2 (des logiciels dont j’ai présenté le fonctionnement dans cet article). Il aime bien y aller « doucement », ne pas pousser à fond les curseurs comme pour compenser un manque. Pour lui, le traitement doit être au service de la photo et ne pas être une fin en soi.

Un mot de l’auteur de ces photos:

J’aime me promener dans les rues de Lyon, découvrir et photographier le spectacle vivant qu’elles offrent : ici une attitude, une mimique ; là une situation, un regard. Autant de moments qui racontent une histoire, qui m’ont en tout cas interpellés et que j’ai envie de partager. Mes photos sont désormais presque toutes en noir et blanc, un choix qui s’est progressivement imposé à moi. En effet, je trouve que la couleur peut parasiter le regard, distraire. Et même si la couleur participe évidemment au sens d’une photo, il me semble que le noir et blanc est bien plus adapté pour saisir l’émotion de ces instants fugaces, pour exprimer la mélancolie du temps qui passe, la nostalgie.

Quelques une de ses meilleurs photos:

Vous pouvez retrouver l’ensemble de son travail sur son site internet.

Une réflexion sur « Le travail photographique d’Alain Licari »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *