[Tutoriel] Passer une photo en noir et blanc


Camera RAW:

A l’heure ou j’écris ces lignes, on est à la version 8.1 de Camera RAW. L’avantage majeur de Camera RAW est en quelques mots: le traitement est entièrement non destructif. Camera RAW est compatible avec le format RAW de pratiquement tous les appareils photo. C’est un logiciel qui s’ouvre à partir de Photoshop dans un module externe (un peu comme un plug-in). Camera RAW propose quelques outils listés ci-dessous.

  • TSI/Niveaux de gris: Permet de convertir l’image en niveaux de gris, on peut bouger la teinte, la saturation et la luminescence de la photo.
  • Réglages de base: Permet d’effectuer des réglages de base semblables à ceux trouver dans Lightroom.
  • Courbe de tonalité: Semblable à celle retrouver sur Lightroom ou sur Photoshop
  • Détail: Permet d’augmenter les détails de l’image et de réduire le bruit.
  • Virage partiel
  • Correction d’objectif: Permet des corrections de l’objectif (comme sur Lightroom)
  • Effet: ajouter quelques effets à la photo

Le traitement d’une conversion en noir et blanc d’une image dans Camera RAW se fait de la façon suivante (après avoir recadré et défini la balance des blancs):

  • Etape 1: Conversion de l’image en niveaux de gris.

Cette conversion présente l’avantage d’être un traitement non destructif contrairement à ce qu’on trouve dans Photoshop. Dans l’onglet « TSI/Niveaux de gris » cochez « Convertir en niveau de gris ». Ensuite modifiez l’image à votre convenance à l’aide du « mélangeur de couches » situé dans l’onglet « Mélange des niveaux de gris ».

  • Etape 2: Virage partiel.

C’est un outil très puissant (facile à utiliser en plus) qu’on ne retrouve pas dans Photoshop. Il permet de coloriser les gris séparément dans les tons clair et les tons foncés.

    • Dans l’onglet « Virage partiel » déplacez les curseurs de « Teinte » et de « Saturation » des tons clairs et des tons foncés.
    • Utilisez le curseur « Balance » pour régler à votre convenance l’incidence du virage des tons clairs et des tons foncés. Les valeurs positives augmentent la domination des tons clairs et les valeurs négatives: celle des tons foncés.

Vous pouvez toute en déplaçant le curseur des Teintes appuyer sur la touche « Alt » de votre PC ou « Optio »n de votre Mac pour avoir un aperçu de toutes les teintes à 100%. Cela représente un gain de temps appréciable pendant les manipulations.

  • Etape 3: Vignetage.

C’est une étape facultative, il n’est pas obligatoire d’avoir du vignetage sur photo.

Dans l’onglet « Correction de l’objectif » allez dans le panneau « Vignetage de l’objectif » et effectuez le réglage voulu.

  • Etape 4: Enregistrement.

Cliquez sur le bouton « Enregistrer l’image » en bas à gauche.

Les plug-ins Photoshop de conversion en noir et blanc:

Il existe un certain nombre de plug-ins Photoshop permettant de convertir une photo en noir et blanc. Ce sont des modules externes plus ou moins complets souvent payants mais disposants généralement de périodes d’essais. On peut en trouver un grand nombre sur ce site.

Silver Efex Pro 2:

C’est un plug-in que j’ai utilisé à une époque car je trouvais qu’il offrait des possibilités de cadre sympa pour les photos. Vous pouvez le retrouver ici. Notez qu’il est possible sur Silver Efex Pro 2 de simuler les effets caractéristiques d’un grand nombre de pellicules. C’est un outil sympathique pour certaines photos.

Imagenomic RealGrain:

C’est un plug-in pouvant simuler le grain caractéristique d’un grand nombre de films argentiques en couleur et en noir et blanc. Il simule également le rendu du film. Vous pouvez le télécharger à cette adresse.

Vous pouvez retrouver beaucoup d’autres plug-ins sur internet. Je n’ai eu ni le courage ni le temps de tous les tester. Je pense que vous pouvez trouver des sites internet qui ont classé les plus utilisés ou les plus rentables. Sachez cependant que c’est une fonction disponible et pouvant faciliter votre travail.


Pour lire la suite, cliquez sur la page suivante.

5 réflexions sur « [Tutoriel] Passer une photo en noir et blanc »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *