[Tutoriel] Passer une photo en noir et blanc


Le calque de réglage « mélangeur de couche »:

 Le calque de réglage « mélangeur de couche » est lui aussi un outil indispensable pour le passage des photos en noir et blanc (ou même pour traiter des photos couleurs).

Allez dans « Calque » puis « Nouveau calque de réglage » puis « Mélangeur de couche ». C’est un outil qui permet de saturer ou non les couleurs.

 Ouvrez l’image en mode « RBV ». Allez dans l’onglet « Couche » (à droite de l’onglet « Calque »).

Capture

Ensuite basculez successivement dans les modes « Rouge », « Vert » et « Bleu ». Ces différents aperçus vont vous aider à basculer votre image en noir et blanc selon votre préférence. Repérez la couche la plus détaillée pour en faire un élément majeur de votre mélangeur. Cliquez à nouveau sur « RBV » pour revenir à un affichage normal de l’image.

Retournez ensuite dans l’onglet « Calque » puis cliquez sur le claque « Mélangeur de couche » (ou alors créez en un nouveau). Cliquez sur « Monochrome ». Vous devriez avoir un outil d’édition ressemblant à l’image ci-dessous:

Capture

Le mélangeur de couche est composé de 40% de rouge, 40% de vert et 20% de bleu. Le bleu est diminué par rapport aux autres pour diminuer le bruit.

On va maintenant personnaliser les réglages:

Ajuster chaque curseur jusqu’à obtenir un résultat qui vous plaise. Vous pouvez vous inspirer de ce que vous avez aperçu tout à l’heure quand l’image était en RBV dans l’onglet Couche. Il est conseillé de ne pas dépasser un total de 100%. Cependant n’hésitez pas à vous fier à vos propres essais.

N’hésitez pas à y passer le temps qu’il faut et à y revenir si nécessaire. C’est une étape qui prend du temps. 

Calque de réglage « Teinte/Saturation »:

Cette méthode consiste à utiliser deux calques de réglages « Teinte/Saturation » pour effectuer le passage initial en noir et blanc.

Capture

  • Ouvrez l’image à passer en noir et blanc dans Photoshop, allez dans « Calque », « Nouveau calque de réglage » puis « Teinte/Saturation ». Quand la fenêtre de dialogue de ce calque apparaît ne faîtes aucune modification.  Nous travaillerons sur ce calque un peu plus tard. 
  • Changez le mode de fusion de ce calque de réglage de « Normal » à « Couleur » (voir image ci-dessous pour comprendre comment faire). Cette fusion « Couleur » est l’une des nombreuses fusions disponibles. Vous pouvez en tester d’autres. Le mode de fusion « Couleur » permet de régler simultanément la teinte de la saturation.
  • Créez un autre calque de réglage « Teinte/Saturation ». Cette fois dans la boite de dialogue, on va pousser le curseur de saturation à -100. L’image passe en niveaux de gris.

Capture

  • A partir de maintenant, on peut agir sur l’interprétation des couleurs en valeurs de gris. Revenez sur le premier calque de « Teinte/Saturation ». Dans sa boite de dialogue, déplacez le curseur « Teinte » , on peut alors voir  les couleurs traduites en noir et blanc et agir dessus. On peut aussi utiliser le curseur « Saturation » pour renforcer les valeurs de tonalités de l’image.
  • Si vous voulez faire des réglages encore plus précis, on peut dans la fenêtre « Teinte/Saturation » quitter le mode « Global » pour travailler sur un secteur de « Couleurs ».

Voilà, ce sont certaines fonctions disponibles sur Photoshop permettant de transformer une photo couleur en noir et blanc. Il existe d’autres méthodes de travail mais, avec ces outils, il y a déjà possibilité de faire un bon traitement noir et blanc semblable à l’argentique.

Calque de réglage « Noir et blanc »:

C’est un calque de réglage qui comme son nom l’indique permet le passage d’une image en noir et blanc. Les réglages de base de ce calque ne font pas un très bon noir et blanc. L’image est simplement convertie en « Niveaux de gris ».

Cependant, là ou il est intéressant de l’utiliser c’est quand on change la fusion de « Normal » à « Lumière tamisée » par exemple. Pensez à changer l’opacité.

Capture

Quelques autres calques de réglages utiles:

Il existe d’autres calques de réglages qui peuvent se révéler utiles:

  • « Luminosité/Contraste »: comme son nom l’indique, va permettre de changer la luminosité et le contraste d’une photo.
  • « Exposition »: permet de corriger précisément l’exposition d’une photo.


Pour lire la suite, cliquez sur la page suivante.

5 réflexions sur « [Tutoriel] Passer une photo en noir et blanc »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *