[Tutoriel] Passer une photo en noir et blanc


Avant de faire une démonstration pratique avec une photo, je vais vous expliquer le fonctionnement des fonctionnalités utilisées.

Si vous voulez directement aller à la démonstration pratique, allez à la page 5 de l’article.

Sur Photoshop:

Les calques de réglages:

Pour créer un calque de réglage dans Photoshop, allez dans « Calque » puis dans « Nouveau calque de réglage » puis choisisez le calque voulu. Il existe plusieurs calques de réglages qui vont nous intéresser pour le passage d’une photo en noir et blanc.

Pour commencer, voici quelques choses à savoir sur les calques de réglages et sur Photoshop.

Les calques de réglages présentent un certain nombre d’avantages pour la retouche photo:

  • On peut effectuer une correction multiple à l’image sans altérer pour autant les données d’origine.
  • Ils sont ré-éditables tous simplement en cliquant sur l’icône « calque de réglage » à éditer.
  • On peut avoir un aperçu des corrections en cours pour juger du travail en cliquant sur les icônes « visibilité » en forme d’œil.
  • Les calques de réglages disposent de nombreuses options permettant la fusion, le transfert ….

Dans l’interface de Photoshop, on a un histogramme (en haut à droite) qui permet de suivre en temps réel la répartition de la tonalité de l’image au fur et à mesure de la correction. Il est important de garder un œil dessus pour éviter des pertes d’information de l’image au cours des manipulations.

Les calques de réglages « Niveau » et « Courbe »:

Ce sont des calques de réglages très précis et puissants. Ils sont utilisables de plusieurs manières: à l’aide de la pipette, des curseurs ou en entrant des valeurs numériques.

  • L’outil « Niveau »:

En « 1 » sur l’image on peut voir les pipettes qui permettent de définir sur l’image un noir, un gris et un blanc.
En « 2 » on peut voir trois petits curseurs: le curseur noir, le curseur gris et le curseur blanc.

Capture

Les curseurs:

Les curseurs permettent d’ajuster un point noir, un point blanc et un point gamma (valeur moyenne) sur l’image. Dès qu’on déplace un de ces curseurs, Photoshop modifie la plage de tonalités dans l’image. Rapprocher le curseur noir du blanc a pour effet d’augmenter le contraste.

En déplaçant le curseur noir vers la droite, on va transformer tous les tons restés à gauche en noir pur. Si on tire le curseur blanc vers la gauche va transformer les tons restés à sa droite en blanc pur.

Le curseur du milieu: le curseur gamma a pour effet d’ajuster la moyenne des tons sans affecter ni les tons noirs ni les tons clairs. En le déplaçant vers la gauche on éclaircie l’image et inversement, vers la droite on l’assombrie.

Comme déjà dit, en manipulant les niveaux, surveillez également l’histogramme.

  • L’outil « Courbe »:

L’outil « courbe » offre plus de possibilités de correction que l’outil « niveau ». En effet, on peut agir sur la courbe avec 16 points contre 3 points pour « niveau ».

L’outil « courbe » va permettre de définir les valeurs d’entrée sur un axe horizontal et de sortie sur un axe vertical. On va pouvoir travailler plus ou moins précisément en fonction du nombre de points d’ancrage placés sur la courbe.

Les pipettes (en « 1 ») permettent de définir le point blanc, noir et gamma sur l’image (comme avec l’outil « niveau »). En « 2 » et en « 3 » on retrouve les tons foncés (la valeur commence à zéro) et les tons clair.

Capture

L’outil courbe va permettre de corriger les contrastes de l’image, l’assombrir ou l’éclaircir.

Cet outil permet une très grande liberté de modification sur l’image mais je vous conseille de l’utiliser avec parcimonie.

  • Les pipettes:

Les pipettes sont disponibles dans les outils courbe et niveau. C’est un outil qui se révèle utile pour les photos noir et blanc ou couleurs. Les pipettes vont permettre de définir directement sur l’image un noir, un blanc et le gris (comme si on bougeait les curseurs).

Pour commencer créez un nouveau calque de réglage « niveau ». Ensuite appuyez et maintenez enfoncée la touche « alt » de votre pc ou « option » de votre mac et cliquez sur le curseur des blancs. L’image devient toute noire. En déplaçant le le curseur des blancs, des premières taches blanches vont apparaître, ce sont les zones les plus blanches de l’image. Sélectionnez ensuite la pipette des blancs et allez cliquer dans la zone blanche apparue (en évitant ce qui correspond à des reflets sur l’image). Vous pouvez ensuite répéter l’opération avec les noirs (mais cette fois avec la pipette noire).

Exemple de situation ou j'ai cherché a retrouver les tons clairs avec la pipette des blancs.
Exemple de situation ou j’ai cherché à retrouver les tons clairs avec la pipette des blancs.

Avec la pipette grise, cherchez les tons moyens pour établir une valeur neutre. Les touches « alt » ou « option » ne fonctionnent pas avec la pipette grise. Vous devez donc tester plusieurs endroits de l’image pour trouver la bonne valeur neutre.


Pour lire la suite, cliquez sur la page suivante.

5 réflexions sur « [Tutoriel] Passer une photo en noir et blanc »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *