Le travail photo de Romain Fleurance

Romain Fleurance est le photographe qui a gagné le concours photo sur le thème de la fête de la musique. Il fait de la photo depuis une dizaine d’année. Il a par ailleurs commencé avec de l’argentique. Aujourd’hui, il travaille avec un Nikon D3000 et utilise Lightroom 4 pour retoucher ses photos.

DSC_0866
Photo prise par Romain Fleurance

Il a une nette préférence pour la photo de reportage. Il me site comme photographe de référence Robert Capa qui a effectué tout au long de sa vie un travail photo qu’ il apprécie tous particulièrement.

Photo prise par Romain Fleurance
Photo prise par Romain Fleurance

De manière ludique, il fait de la photo conceptuelle, symbolique, des portraits oniriques ou rustiques (sans retouche pour gommer les rides…). Il se range principalement du côté de la photographie plutôt que de l’infographie qu’il considère comme un art au même point que la photographie mais avec une philosophie différente. A son sens, l’infographie c’est adapter une image à son imagerie interne alors que la photographie c’est adapter une image à la réalité qui doit être retranscrite. Il lui arrive notamment d’avoir des commandes pour des portraits, ou des événements mais se considère avec un statut d’amateur. Il collabore parfois avec certains média locaux.

DSC_0045-4
Photo prise par Romain Fleurance

La photographie est un domaine qui le passionne, il aurait souhaité être reporter pour une grande agence comme Magnum ou l’AFP. Tous ce qui touche à la photographie l’ intéresse, il aime particulièrement se balader et découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles choses à photographier.

Pour ses reportages, il privilégie l’immersion, il fait des recherches au préalable et essaye de retranscrire la réalité telle qu’elle est en essayant de rester objectif. Quand il travaille sur certains sujets sensibles, comme la toxicomanie, les choix de vie alternatifs, il passe du temps avec les sujets sans prendre de clichés pour instaurer un climat de confiance, s’ imprégner de la situation et rechercher des clichés vrais.

Vous pouvez retrouver le travail de Romain sur son Facebook.


2 réflexions sur « Le travail photo de Romain Fleurance »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *