Une balade photo à La Rochelle

Comme pour beaucoup, la météo n’a pas été clémente pendant plusieurs longues semaines. Maintenant que le beau temps est revenu, j’en ai profité pour faire quelques photos en ville.

Les photos présentées ont été réalisées en un après midi avec un compact expert de type « Fujifilm X10 » (je n’avais pas envie de m’encombrer de mon reflex). Les photos étant prises en RAW, je les ai traitées par la suite sur l’ordinateur.

  • La première photo présentée a été réalisée au ras du sol. J’ai réglé l’appareil manuellement et j’ai fait la mise au point en plaçant un collimateur AF au niveau des tours. Le passage en noir et blanc a été fait sur Photoshop en utilisant des calques « mélangeur de couches », « courbe » et « niveau ». Dans un prochain article je donnerais plus d’explications concernant le passages des photos en noir et blanc sur Photoshop.
DSCF2029-Modifier
Les deux tours, photos réalisée au ras du sol depuis le parking Saint-Jean d’Acre.
  • La deuxième photo sélectionnée est un portrait lui aussi en noir et blanc. En ce moment je privilégie les photos noir et blanc aux couleurs. Bien souvent je considère la couleur comme un accessoire à la photo. Il n’y a pas de raison qu’elle soit obligatoirement en couleur. Ainsi, j’ai cherché à obtenir de ce portrait le meilleur noir et blanc possible. J’ai effectué le traitement de cette photo avec les mêmes outils Photoshop que la photo précédente.
DSCF1952
Portrait réalisé en mode « priorité à l’ouverture » sur la place en face de la médiathèque Michel Crépeau
  • Dans les quelques photos qui vont suivre, j’ai essayé d’appliquer les 10 règles d’Or de la lomographie. C’est plus facile à dire qu’à faire. Une fois les photos faites, j’ai utilisé le logiciel « toycamera » qui génère automatiquement les défauts propres à la lomographie sur les photos sélectionnées. Très facile d’utilisation, j’ai obtenu les clichés suivants.
  •  Dans cette photo, j’ai à nouveau placé mon appareil au sol. La marée étant haute, j’ai pu prendre cette photo au ras de l’eau depuis un des embarcadères du vieux port. J’ai également privilégié la noir et blanc pour cette photo. Pour la petite histoire, j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour traiter correctement cette dernière car j’obtenais des sous expositions flagrantes au niveau notamment de la coque noir du bateau de droite.
DSCF1973-Modifier-3
Photo prise depuis l’un des embarcadères sur le vieux port de La Rochelle
  •  La photo « traverse ou ne traversera pas » a elle aussi été prise au vieux port de La Rochelle. J’ai du éclaircir la silhouette de mon modèle car, la photo était prise à contre jour. C’est une photo que j’ai traité dans une autre version en style « lomographique ».
Traverser ?
Traverse ou ne traversera pas ?

En dernier: une photo noir et blanc de la tour de la lanterne. J’ai opté pour le format carré, le premier plan est en réalité un petit mur avec de la mousse. C’est par ailleurs cette photo que je vais utiliser dans un prochain tutoriel expliquant le traitement noir et blanc des photos.

DSCF2036-Modifier
La tour de la lanterne

 N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de mon travail.

 

Une réflexion sur « Une balade photo à La Rochelle »

  1. J’adore tes photos et particulièrement celle prise à St Jean d Acre . Celle « traversera traversera » pas aussi car on sent le mouvement latent et enfin celle de la tour de Lanterne LR est encore plus belle en noir et blanc. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *