Le matériel nécessaire:
Il vous faut:
- Un appareil photo macro, l’idéal est un reflex monté d’un objectif macro mais n’en aillant pas j’ai utilisé un compact expert (et le résultat est quand même là)
- Une boite à chaussure
- Du scotch
- Du papier blanc
- Du papier calque
- Une lampe de bureau
- Un cutter
- Un compas
- Un pied d’appareil photo
Le montage:
Le montage est plutôt simple:
- Commencez par recouvrir l’intérieur de la boite de papier blanc. Quand il y aura la source d’éclairage, il va servir à réfléchir la lumière.
- Tracez un rond avec le compas sur un des cotés de la boite, il doit être assez gros pour pouvoir laisser passer la lampe de bureau (voir photo). Le mien fait environ 10cm de diamètre. Attention car le trou doit se trouver en haut de la boite (voir la photo).
- Faites un trou assez large pour un négatif et collez le papier calque par dessus.
La numérisation des négatifs:
Pour la numérisation des négatifs, pour commencer il va falloir régler la balance des blancs de l’appareil photo en fonction de la lumière émise. Si vous ne savez pas le faire, vous pouvez suivre ce tutoriel. Je l’ai réglé en mode « lumière d’intérieur » sur mon fuji X10.

Ensuite, pour bien paramétrer l’appareil, plusieurs essais sont nécessaires. Si vous débutez avec votre appareil photo, vous pouvez regarder cet article qui explique comment bien prendre en main son appareil. J’ai pris les photos en mode « priorité à l’ouverture ». Je vous conseille de prendre les photos en RAW car elles vont faciliter le post-traitement.

Le traitement des négatifs (traitement en noir et blanc):
On va faire un petit post-traitement pour repasser les négatifs en positifs. Beaucoup de logiciels permettent de le faire mais dans mon article je vais utiliser Lightroom. Si vous n’avez pas Lightroom, vous pouvez le télécharger en version d’essai.
Pour commencez, importez vos photos sur Lightroom (« fichier » – « importer des photos et des vidéos »).
Une fois toutes les photos importées, vous allez aller dans l’onglet « développement » puis sélectionner une photo à travailler.
Pour commencer on va passer le négatif en positif. Pour se faire, allez dans le module « courbe de tonalité ». Vérifiez que la courbe est bien sur « linéaire ».
Maintenant que votre image est passé du négatif au positif, vous pouvez la retravailler. Dans mon cas j’ai passé l’image en noir et blanc, j’ai redimensionné la photo et j’ai travaillé avec le contraste, les tons clairs, les tons foncées, le noir, le blanc et la clarté.
Une fois votre image finalisée, vous allez cliquer sur « copier » (en bas à gauche de Lightroom).
Un menu va s’ouvrir:
Traitement des photos (en couleur):


Vous pouvez vous aussi poster vos photos dans les commentaires du site pour nous montrer vos résultats 🙂
Cet article me plait beaucoup, moi qui cherche une solution après que mon Coolscan V-ED soit tombé en panne.
Je vais prochainement tenter la petite aventure.
Merci pour ce partage.
Merci pour ton commentaire 🙂
magnifique j adore cette belle gamme de gris
un dmax parfait
je me demande si les fabricant de scanner pro vont resister a cela …
Je suis heureux de savoir que l’article t’ai été utile 🙂
Pas mal ce tuto, je suis à la recherche de solution de numérisation et je vais tester ça. Je trouve mon scanner à négatif un peu mou du coup si je peux booster le rendu de mes négatifs avec le reflex je vais pas me priver 🙂
Merci à toi, je te tiens au jus des résultats si ça t’intéresse
Salut,
Je veux bien que tu me montre tes résultats. Je les ajouterais si tu le veux dans l’article 🙂
Je viens d’essayer de numériser des négatifs argentique (6×9 ) avec un vieil agrandisseur sur lequel j’ai ôté l’objectif, et je prends en photo en macro.. ça marche super bien..
Sur ton montage le négatif est en contact avec le papier calque :
cela ne pose t’il pas des problèmes ?
cordialement,
Bonjour,
Effectivement, je me suis aperçu quelques jours après avoir écris l’article que quand le négatif est en contacte avec le papier calque: par transparence on peut voir le « grain » du papier calque.
Le problème est de réussir à avoir le négatif bien a plat alors j’ai utiliser un système avec un petit cadre et des pinces pour le caler à quelques centimètres du papier calque.
En tout cas ça marche quand même bien, surtout pour les photos noir et blanc