Samsung sort un reflex sous android

Samsung a annoncé un appareil photo reflex: le Galaxy NX qui tourne sous le système d’exploitation pour téléphone Android. Notons que ce n’est pas le premier appareil photo Android. Il y a déjà eu un autre Samsung sous Android et même un Nikon. L’appareil photo Android nouvellement présenté est équipé d’un capteur APS-C de 20 méga-pixels et peut prendre jusqu’à 8 images par secondes.

GALAXY_NX__8_-hero_large
Le samsung galaxy NX avec quelques objectifs

Certains trouveront avantageux d’avoir un appareil photo équipé d’Android et d’autre (comme moi, je ne le cache pas) non. Avec cet appareil photo, on peut faire tout ce que fait un smartphone Android: envoyer des photos par mail, les retoucher sur l’appareil… tout sauf le téléphone. Il ne répond donc en rien à ce que je considère d’un appareil photo. Android sur ce type d’appareil relevant du pur gadget. Je trouve qu’un appareil photo doit faire ce qu’il sait faire: prendre des photos. Pour le reste, on utilise un ordinateur. Bien sûr, je trouve pratique que certains appareils photo disposent d’un GPS permettant de géolocaliser nos photos par la suite ou les appareils disposant de la wifi. Ce sont dans ces deux cas des gadgets intéressant mais qui ne vont pas pour autant détériorer notre expérience de photographe.

Selon moi un appareil photo doit pouvoir:

  • Démarrer vite
  • Avoir un temps de réponse rapide (qui correspond au temps de latence entre le moment ou on appuie sur le déclencheur et le moment où la photo est prise)
  • Disposer d’un menu simple à prendre en main et fonctionnel
  • Avoir une bonne prise en main avec des boutons faciles d’accès
  • Une bonne autonomie
  • Et après tous les détails habituels tels que les hautes valeurs iso, l’ouverture…

Avec cet appareil photo Android, je pense que l’on ne répond pas à ces critères. Pour commencer, malgré le fait que l’appareil dispose d’une grosse batterie (de 4360mAh), je ne suis pas certain que l’on dispose d’une aussi bonne autonomie qu’un appareil photo sans Android (à vérifier car l’appareil n’a pas encore été testé).

En plus, comme on peut le voir sur les photos, l’écran prend toute la place. Du coup, il n’y a plus de place pour les boutons. J’imagine que pour appliquer des nouveaux réglages on va être obligé d’allumer l’écran à chaque fois. Dans certaines situations, il est préférable de changer les réglages de l’appareil sans allumer l’écran. Pour faire cela, il faut que l’appareil dispose de boutons physiques (pour voir quel réglage on applique, on a souvent un affichage dans le viseur).

android-samsung-galaxy-nx-appareil-photo-hybride-01

Le temps de démarrage de cet appareil est plus long qu’un autre. Il suffit de voir combien de temps met à démarrer un téléphone Android. Je pense cependant que l’appareil comme les téléphones va disposer d’un mode veille réduisant considérablement le temps de démarrage.

Concernant la prise en main, je ne l’ai pas testé donc je ne peux pas en parler. Cependant, ce qui me dérange c’est que, comme l’écran prend toute la place dans le dos de l’appareil, il n’y ait pas de « repose pouces » lorsque l’on prend la photo. Dis ainsi, ce détail peut faire sourire mais je serais prêt à parier que c’est un détail qui à long terme a son importance.

Coté caractéristique, c’est la première fois que je vois apparaître pour un appareil photo la fréquence du processeur, ou même la mémoire vive. Avec son quad-core cadencé à 1,6 GHz, ses 2Go de ram et ses 16 Go de rom. Il est plus puissant que mon premier ordinateur que j’ai eu il y a 15 ans. Il est équipé d’Android 4.2.2 avec un accès au play store de Google. Il dispose également d’un écran tactile TFT LCD HD de 4,8 pouces, un flash, le Wifi, le Bluetooth 4.0, GPS, la 4G LTE pour la data uniquement, la possibilité de faire des photos en 3D.

Mais revenons aux caractéristiques dites « normales » d’un appareil photo. Comme je le disais il est équipé d’un capteur APS-C de 20.3 mégapixels, il gère les iso de 100 à 25 600 iso, la vitesse de l’obturateur peut aller jusqu’à 1/6000 s. L’appareil va disposer à sa sortie d’une gamme de plusieurs objectifs. Il va être livré avec un classique 18-55 mm.  Pour l’instant, aucune d’information concernant le prix.

On attend les premiers tests pour voir comment il gère les hautes valeurs iso.

Il y a un avantage: il va être livré à l’achat avec Lightroom qui est un excellent logiciel de retouche d’Adobe.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai été dur dans mon article mais cela représente uniquement mon avis. Tout le monde n’a pas le même avis et certains vont trouver qu’un appareil photo disposant d’Android répond parfaitement à leurs attentes.

Tout est une question de point de vue.

Une réflexion sur « Samsung sort un reflex sous android »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *