Apprendre à gérer la balance des blancs (1/3)

J’ai expliqué dernièrement les bases pour bien débuter dans la maîtrise des fonctionnalités et modes avancés de l’appareil photo (article disponible ici). Je vais aujourd’hui compléter l’article en vous parlant d’une fonctionnalité avancée bien précise : la balance des blancs.

La balance des blancs (parfois représentée sous les initiales WB) est une sorte « d’étalonnage » des blancs qui va définir la colorimétrie des photos. Elle est exprimée en kelvin (la température des couleurs) et va varier selon la source lumineuse : certaines lumière vont présenter des teintes « jaune » ou « bleu ». Par exemple une lumière tungstène va avoir des nuances de blanc différentes d’une lumière « naturel » ou d’une lumière à « LED ». C’est pour cela qu’il est important de connaitre et de maîtriser cet étalonnage du « blanc » de référence pour chaque photo prise.

Avant un réajustement de la balance des blancs
Après un réajustement de la balance des blancs

Sur un appareil photo, généralement, on utilise ce mode en automatique car il s’adapte plutôt efficacement à la plupart des situations. Cependant dans certains cas (que je vais décrire) il est intéressant de définir manuellement la balance des blancs pour conserver la bonne colorimétrie des photos. Pour ce faire il y a plusieurs solutions :

L’article se divise en plusieurs parties:

  • Définir une nouvelle balance des blancs sur un appareil photo :
  • Définir une balance des blancs en post-traitement :
  • Les situations dans lesquelles on va devoir redéfinir manuellement la balance des blancs :
Définir une nouvelle balance des blancs sur un appareil photo :

Sur tous les appareils photo numérique il y a possibilité de changer de mode de balance des blancs et vous aurez plusieurs choix possible (Auto, Nuageux …).  Dans une première étape, si vous voyez que sur vos photos le rendu des couleurs est moyen, la raison (vous l’aurez compris) peut être la balance des blancs. Si après avoir testé les différents modes préenregistrés proposés cela ne vous satisfait pas : vous allez devoir la définir vous-même.
Pour sélectionner un des différents modes de balance des blancs disponible sur votre appareil photo, je vous conseille de regarder dans votre notice d’utilisation car, les menus varient d’une marque (et même d’un modèle) à l’autre. Que faire sur un appareil photo Canon EOS 600D?
Vous allez devoir prendre une photo étalon dans les conditions lumineuses identiques aux futures  photos. Faire cette photo est facile : vous devez prendre en photo un objet blanc (une feuille blanche, un mur ou même une carrosserie de voiture) qui devra couvrir au moins la zone de « mesure spot ». Pour éviter un problème de mise au point (l’objectif qui mouline) je conseil de prendre cette photo en mode « mise au point manuelle ».
Sur le Canon EOS 600D on va définir cette balance de la façon suivante : Sur la touche « flèche du haut » au-dessus du bouton « set » il y a la fonction WB (diminutif de « balance des blancs » en anglais). Une fois que vous avez appuyé dessus le menu suivant qui apparaît.
Menu Canon des balances des blancs

Chaque icône correspond à une source lumineuse différente. AWB correspondant au mode automatique.

Le dernier icône tout à droite permet de définir manuellement une balance des blancs en prenant un objet blanc en photo.
  • Etape 1 : cliquez sur le bouton « WB » comme décris précédemment et cherchez l’icône de définition de la balance des blancs personnalisé.
  • Etape 2 : prenez la photo étalon en remplissant correctement la zone de mesure spot. Il faut que le mode d’exposition standard soit sélectionné.
  • Etape 3 : allez dans « menu » puis sur le deuxième onglet cherchez la fonction « B. blanc personnal. » puis cliquez sur « set ».  L’écran de menu des balances des blancs personnalisé apparaît.
  • Etape 4 : l’appareil va vous demander de sélectionner une photo étalon parmi les photos déjà prises. Cherchez l’image prise à l’étape 2 puis cliquez sur « set ». Une boite de dialogue apparaît  sélectionnez « OK ». Vous pouvez maintenant quitter les menus 
  • Etape 5 : pour sélectionner la balance des blancs personnalisée qui vient d’être créé, appuyez sur le bouton « WB » (comme décris précédemment) et allez sur l’icône à droite. Cliquez sur « set » et c’est bon, votre appareil va définir la colorimétrie des nouvelles photos selon ce nouveau blanc de référence.
Pour revenir comme avant, remettez la balance des blancs de l’appareil sur « automatique ».
C’est tout pour aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *